Master MSI

Master Management Stratégique & International

Sciences de Gestion

Les candidatures aux formations du département Management et Gestion ouvriront le 6 mai 2020 et dès le 30 mars pour les formations en alternance

Accéder à la plateforme e-candidat

Master Management Stratégique & International

Master MSI, un MBA à l'université !

Le Master MSI dispense une formation de haut niveau en management et conseil, il forme des managers, consultants, chefs de projet, responsables marketing, business developers, dans un environnement international.

La spécificité du Master réside dans sa double approche des enseignements : une formation pluridisciplinaire en sciences de gestion associée à une mise en pratique transversale dans un contexte digital et multiculturel.

Dans un environnement hyper concurrentiel et incertain, le master MSI a pour objectif de permettre à ses étudiants d'appréhender des situations toujours plus complexes qui requièrent capacité d'analyse, ouverture d'esprit, innovation et de les former à «penser hors des sentiers battus ».

Interviews des
responsables de formation

Annie Garanto, co-directrice du Master MSI

Annie Garanto
+

Annie Garanto, co-directrice du Master MSI

Annie Garanto

« Le Master MSI a été créé pour répondre aux besoins des entreprises dans les domaines du management, gestion d’équipes, de projets, d’activités, dans un environnement concurrentiel international en évolution permanente.

L’enseignement dispensé en stratégie est traditionnel tandis que les enseignements management de la décision sont mis en application dans des conditions réelles. Les enseignements du master 2 MSI sont transversaux, multiculturels, et forment les étudiants à gérer des équipes, à prendre des décisions, à avoir un esprit de synthèse et une maîtrise de  l’analyse stratégique. L’ensemble de ces compétences est reconnu par les entreprises qui accueillent nos étudiants en stage.

 
90% des étudiants trouvent un emploi dans les 6 mois qui suivent la fin de leur Master, et cela dans plusieurs domaines professionnels : conseil, gestion, stratégie digitale. Par ailleurs, nos étudiants intègrent aussi bien des multinationales comme Danone, Coca Cola,  Alsthom, Dassault Systèmes, Sephora que des PME des secteurs innovants et quelques startups.

 
L’innovation est au cœur du Master MSI et prend toute sa dimension lorsque les étudiants doivent créer en trois mois une startup. Cette expérience leur permet de croiser les apprentissages et de les mettre en pratique en étant confrontés à la réalité des tâches à effectuer : élaborer un business plan, analyser le point mort, gérer les aspects financiers…

 
Le Master MSI se renouvelle souvent pour être toujours en phase avec le monde professionnel. Nous avons par exemple renforcé les enseignements liés à la transformation digitale, organisé des conférences avec des managers d’entreprises, etc.  

Patrick Simon, co-directeur du Master MSI

Patrick Simon
+

Patrick Simon, co-directeur du Master MSI

Patrick Simon

« Le Master 2 MSI propose un parcours généralisé et une palette large de savoirs et savoir-faire avec une présence forte en  stratégie et internationalité.

 
Notre engagement international se traduit de différentes manières : une partie des enseignements sont dispensés en anglais par des professionnels en poste dans des entreprises. Nous favorisons le recrutement d’étudiants venus de tous les continents : Europe, Afrique, Amérique Latine, Asie ou Etats-Unis.  La plupart des étudiants français qui nous rejoignent ont souvent eu une expérience internationale personnelle ou professionnelle. Il en résulte un environnement multiculturel d’une grande richesse.


Cette année, on compte 16 étudiants dans la promotion de la filière classique. Les étudiants se connaissent très bien entre eux grâce aux projets qu’ils ont réalisés dans le cadre des enseignements (semaine d’intégration, dîner international, création de startup, …). Ils sont aussi en lien permanent avec les anciens étudiants grâce aux réunions qu’ils organisent avec les alumni. Ces derniers continuent à participer à la vie du Master en proposant des offres de stages et d’emplois ou en intervenant dans les cours. 

Audrey Grignon, co-directrice du master MSI

+

Audrey Grignon, co-directrice du master MSI

A partir de la rentrée 2020, le Master Management Stratégique et International ouvrira un troisième parcours, en complément des parcours classique et apprentissage.

La particularité de ce nouveau parcours "International Strategic Management" est d'être 100% en anglais. Il répond à la fois aux ambitions de l'Université Paris Nanterre, qui souhaite ouvrir ses formations à l'international, et aux aspirations des étudiants qui recherchent une expérience académique , professionnelle et culturelle tournée vers le monde. C'est aussi une réponse aux entreprises qui considèrent que ce type de formation est un gage d'ouverture et d'agilité chez les jeunes diplômés.

La première année de ce parcours se déroule à Nanterre. Les cours, qui couvrent de manière transversale tous les thèmes de la gestion (contrôle de gestion, finance, management de l'innovation, gestion de projets avec challenge d'entreprise, stratégie, Droit, ressources humaines, supply chain...)fait bien entendu la part belle aux problématiques internationales. Les cours sont dispensés pour moitié par des professeurs et pour l'autre moitié par des professionnels.

La deuxième année est dédiée à l'expérience internationale. Elle est composée de 6 mois d'échange Erasmus ou avec une université partenaire dans le monde (Asie, Amérique du Nord, Amérique du Sud...) et d'un stage de 6 mois en France ou à l'étranger.

Le recrutement de ce Master se fait sur dossier via la plateforme "e-candidat". La particularité du dossier est d'intégrer un score de niveau d'anglais comme le TOEFL ou le TOEIC. Des tests de motivation et de logique complètent le processus.

Ce parcours est bien entendu ouvert aux étudiants étrangers qui composent près de la moitié des effectifs de la formation.

Témoignages de nos
anciens étudiants

Jérémy Ferreira Marques • 2017

Jérémy Ferreira Marques
+

Jérémy Ferreira Marques • 2017

Jérémy Ferreira Marques

Etudiants de la promotion actuelle, 2016-2017 Filière classique

Son parcours

« J'ai suivi une licence de gestion à Nanterre et me suis naturellement tourné vers le Master MSI car cette formation était le moyen de réaliser mes objectifs professionnels, et qu'elle ouvrait divers débouchés ».

Son avis sur le Master

« Le Master 2 MSI est une formation qui offre la possibilité de choisir parmi plusieurs métiers : chef de projet, marketing, conseil en entreprise. J'ai vécu une grande partie de ma vie en Angola, et la dimension internationale du Master était primordiale, car je souhaite vivre plus tard à l'étranger, si la possibilité s'offre à moi. J'ai opté pour la filière classique car elle correspondait mieux à mon rythme. J'aime particulièrement l'ambiance d'études dans ce Master car les autres étudiants sont sympathiques et ouverts d'esprit, mais aussi j'apprécie beaucoup la multiculturalité de la promo. En travaillant en équipe sur certains projets comme l'organisation d'un « International dinner », ou encore la semaine de pré rentrée avec l'organisation d'un jeu de piste et d'une journée pétanque où étaient mélangés les MSI classiques et alternants, nous avons vécu des moments forts qui nous ont soudés. Je recommande ce Master ! »

Hortense Oger • 2017

International project management and business development
+

Hortense Oger • 2017

International project management and business development

Filière apprentissage

Son parcours

« Après ma licence à l'université Paris Nanterre et une année Erasmus à Dublin, je me suis intéressée au Master MSI car il présentait plusieurs atouts : la filière apprentissage, la dimension internationale, l'enseignement transversal et l'originalité de certaines matières ».

Son avis sur le Master

« Je n'avais aucun doute sur la filière apprentissage, pour moi c'était une évidence ! L'apprentissage est un formidable tremplin pour l'avenir ! En deux ans, on a le temps de vivre une expérience enrichissante, de s'approprier la culture d'une entreprise, d'enrichir ses compétences, d'apprendre à gérer certains aspects du monde du travail. Et puis, être rémunéré est motivant et responsabilisant.

L'internationalité du Master MSI est très enrichissante, elle est à la fois une ouverture sur le monde et un passeport pour une carrière future à l'étranger. La transversalité des enseignements nous offre des perspectives dans de nombreux secteurs d'activités, tandis que l'originalité de certaines matières -comme les ateliers d'expression théâtrale- permettent de mieux se connaître soi-même».

Vanida Nhouyvanisvong • 2017

Vanida Nhouyvanisvong
+

Vanida Nhouyvanisvong • 2017

Vanida Nhouyvanisvong

Filière classique

Son parcours

« Après des études en marketing à l'IUT de Sceaux, je souhaitais enrichir ma formation avec un parcours en management international. C'est pourquoi j'ai choisi d'intégrer le Master MSI de l'université Paris Nanterre ».

Son avis sur le Master MSI

« La dimension internationale du MSI m'a particulièrement intéressée de même que les enseignements en management, dont beaucoup sont dispensés en anglais et la moitié par des intervenants extérieurs, en poste dans des entreprises internationales. Autre aspect très positif du Master 2 : le nombre d'étudiants et la multiculturalité des promos, la mienne comptait quinze personnes, dont la moitié venait de l'étranger : Honduras, Egypte, Russie etc. Dès le Master 1 une entraide entre les étudiants s'est créée et renforcée en Master 2, autour notamment de projets d'équipe portant sur la mise en pratique de plusieurs enseignements. Mon stage de fin d'études s'est transformé en CDD dans la société Ice Watch et lui-même va déboucher sur un CDI basé à Montréal. Nanterre est un super campus ! ».

Léandre Caupenne • 2018

Léandre Caupenne
+

Léandre Caupenne • 2018

Léandre Caupenne

Filière apprentissage

Son parcours

« Mon parcours licence réalisé à l'université Paris Nanterre m'a donné l'opportunité de suivre deux stages de six mois chacun au sein d'une startup. Cette expérience m'a permis de me confronter au monde du travail et de comprendre que j'avais besoin de compléter ma formation avec un parcours gestion qu'offrait le Master MSI».

Son avis sur le Master MSI

« Le Master MSI dispense une formation de haut niveau en management stratégique international. Dans un monde où l'économie est globalisée, il est fondamental d'avoir un bagage solide en analyse internationale. J'ai particulièrement apprécié la qualité des professeurs et des intervenants professionnels qui ont toujours su nous connecter au monde du travail en combinant théorie et pratique. La pluridisciplinarité est l'un des autres aspects précieux de ce Master. Apprendre le droit, le contrôle de gestion, la politique financière, etc. permet de comprendre et d'appréhender les spécificités des différents postes et d'avoir toutes les cartes en main pour piloter plus tard des équipes. La filière apprentissage était pour moi une évidence car une fois diplômé on peut faire valoir son expérience professionnelle de deux ans.»

Marceau TASSIN • 2012

Marceau Tassin
+

Marceau TASSIN • 2012

Marceau Tassin

Diplômé en 2012, Consultant Senior en SI, Aodys Consulting

Son parcours

« J'ai fait toute ma scolarité à Nanterre et j'ai suivi le Master Management Stratégique International après ma licence. A la sortie du Master en 2012, j'ai été très rapidement embauché dans une société de conseil spécialisée dans la mise en place d'ERP. Je travaille avec les directions financières, notamment dans l'industrie. Arrivé en tant que consultant Junior, je suis passé Senior l'année dernière ».

Son avis sur le Master

« On en sort vraiment changé. J'ai beaucoup aimé l'environnement multiculturel – il y avait dans la promotion des français, des russes, des espagnols... La formation est généraliste, on fait du marketing, des RH, de la finance, du contrôle de gestion… Cela nous ouvre vraiment l'esprit et nous permet d'avoir une vue transverse de l'entreprise. Enfin, je suis très heureux d'avoir suivi cette formation à l'Université. C'est un vrai choix, on est moins dans le moule, plus autonome, plus adaptable, plus indépendant – et les entreprises aiment ça ! ».

Milly ADDAE • 2016

Milly Addae
+

Milly ADDAE • 2016

Milly Addae

Diplômée en 2016, Ingénieur d'affaires, SAP

Son parcours

« J'ai fait mes 5 années d'études à l'Université Paris Nanterre. Pour le Master Management Stratégique International, j'ai choisi la filière en apprentissage. Dans un premier temps, j'ai été assistante de la Directrice Commerciale au sein de la division Fleet Services chez General Electric. Puis, je suis rentrée chez SAP au sein des équipes commerciales. A la fin de mon contrat d'alternance, j'ai été immédiatement recrutée par SAP pour son programme sélectif « Sales Academy ». C'est un programme international où 100 jeunes diplômés dans le monde suivent une formation accélérée entre les Etats-Unis, l'Espagne et la France. Cela permet aux jeunes diplômés d'accéder à des postes Senior très rapidement ».

Son avis sur le Master

« Le master MSI offre une vision à 360° sur les différents départements de l'entreprise : on touche aussi bien au marketing, à la gestion, à la comptabilité... Pour ma fonction actuelle, c'est important car les solutions que je propose touchent différents métiers ; cela me permet de comprendre rapidement les problématiques.

L'alternance m'a apporté une expérience terrain unique. Les entreprises recherchent des candidats qui sont dans le concret, dans la pratique. C'est sur ces critères que j'ai pu décrocher le « SAP Sales Academy ». Et puis l'alternance permet aussi de négocier un salaire plus intéressant lors de son premier emploi… ce n'est pas négligeable ! ».

Formation

Objectifs de la formation


En Master 1
Les étudiants suivent une formation généraliste en gestion et approfondissent leurs connaissances en marketing, contrôle de gestion, finance, RH...



En Master 2 les connaissances et compétences développées dans le Master sont


TRANSVERSALES


Gérer des processus organisationnels d'innovation, de développement et de décision


Conduire et animer une équipe multifonctionnelle et internationale


Développer des projets innovants dans un environnement numérique (TIC)


Savoir décider dans un environnement complexe


Intégrer l'analyse des indicateurs de performance aux décisions stratégiques.


MÉTHODOLOGIQUES


Savoir problématiser, concevoir, défendre et porter un projet de développement


Gérer et animer les technologies collaboratives


Formaliser une problématique d'organisation et concevoir un projet de développement dans des écosystèmes numériques


Développer les activités(business development) par le renouvellement de modèles d'affaires


Négocier des ressources


LINGUISTIQUES ET MULTICULTURELLES


Maitriser l'anglais des affaires et être capable d'évoluer dans un environnement multiculturel


Préparation et passage du TOEIC



Conditions d'admission


En Master 1
Entrée avec une bi-licence gestion-langue, une licence en gestion ou diplôme national/étranger équivalent.
L'admission est prononcée par le jury après examen du dossier et entretien.



En Master 2
Entrée avec M1 en gestion, éco-langues, gestion-langue, ou diplôme national ou étranger équivalent.
L'admission est prononcée par le jury après examen du dossier et entretien.
En 1ère et 2e année, le MSI accueille 40 étudiants par an, de toutes nationalités, dont 15 étudiants  en filière apprentissage.

Durée et rythme de la formation


Durée totale : 24 mois
Nombre d'heures de cours : 400 heures en M1 et en M2

Apprentissage

Le Master MSI propose 2 parcours, classique et apprentissage, aux contenus pédagogiques, volumes horaires d’enseignement et durée  globale strictement identiques.


Seule diffère l'organisation dans le temps.


Le rythme d'alternance est de 3 jours en entreprise et 2 jours à l'université jusqu'à mi-juin, puis à temps plein en entreprise.


Les étudiants signent un contrat de 2 ans à l'entrée du M1, jusqu'à mi-septembre de l'année n+1.


Les étudiants doivent avoir trouvé leur entreprise avant mi-décembre, ils sont aidés en cela par l'université et le CFA qui organisent une pré-rentrée pour travailler sur leur recherche d'alternance ( CV , lettre de motivation, contrats). Une plateforme d'offres est mise à leur disposition ainsi que des liens avec les étudiants de l'année précédente qui terminent leur alternance et dont le maitre d'apprentissage recherche leurs successeurs.


L'apprenti est accompagné tout au long de son parcours par le suivi régulier du maitre d'apprentissage(Entreprise) et du tuteur pédagogique (Université).


En début de formation, le maitre d'apprentissage définit un projet de formation en entreprise avec le tuteur pédagogique. Un Entretien-Bilan et une visite en entreprise effectuée par le tuteur permettent de suivre les progrès de l'apprenti et assure la cohésion pédagogique.


En 2019/2020 les étudiants MSI sont en apprentissage dans des secteurs très variés :


Banque/Assurance: Société générale, BNP Paribas, Crédit agricole, AXA


Automobile/Mobilité: Renault, PSA,La boite auto, G2Mobility, Flixbus,Air France


Numérique/internet: Orange, SAGE, GFI, dailymotion


Restauration/agroalimentaire: Elior, Domino's, Savencia


Et ont des missions très variées elles aussi, en  conduite de projet, business development, marketing, contrôle de gestion, achats..


1/3 des étudiants de la promotion 2017/2018 ont été embauchés dans l'entreprise où ils effectuaient leur apprentissage et  94% de taux d'insertion pour la promotion!


Plus d’infos sur la filière apprentissage ici

Les entreprises partenaires en 2019/2020

Programme

Contenu de la formation


Les forces du Master 2 MSI



Des enseignements pluridisciplinaires qui combinent cours magistraux et mise en situation des apprenants (missions, projets de groupe, simulations, études de cas, jeux…)
Des enseignements en méthodologie, analyse, synthèse
Des connaissances linguistiques et culturelles pour le travail d'équipe, l'animation d'équipe et le leadership
Une promotion internationale pour une expérience concrète de la multiculturalité

Programme année 1

  • Intitulé des UE et EC
  • Cours
  • Crédits ECTS
  • Volume CM
  • Horaires TD

Ouvrir / Fermer
semestre 1

Marketing et TQG
  • Intitulé des UE et EC : MKG, communication et technologies 1
  • Master 1 PME :
  • Crédits ECTS : 3
  • Volume CM : 18 h
  • Horaires TD : -
  • Intitulé des UE et EC : Marketing stratégique et Plan marketing 1
  • Master 1 PME :
  • Crédits ECTS : 4.5
  • Volume CM : 24 h
  • Horaires TD : 18 h
  • Intitulé des UE et EC : Initiation à la recherche 1 - Techniques Quanti/Quali 1
  • Master 1 PME :
  • Crédits ECTS : 4.5
  • Volume CM : 18 h
  • Horaires TD : 18 h
Finance-contrôle
  • Intitulé des UE et EC : Contrôle de gestion 1
  • Master 1 PME :
  • Crédits ECTS : 4.5
  • Volume CM : 24 h
  • Horaires TD : 18 h
  • Intitulé des UE et EC : Politique financière 1
  • Master 1 PME :
  • Crédits ECTS : 4.5
  • Volume CM : 24 h
  • Horaires TD : 18 h
Environnement de l'entreprise
  • Intitulé des UE et EC : Stratégie et politique générale 1
  • Master 1 PME :
  • Crédits ECTS : 3
  • Volume CM : 24 h
  • Horaires TD : -
  • Intitulé des UE et EC : Droit des sociétés et fiscalité 1
  • Master 1 PME :
  • Crédits ECTS : 3
  • Volume CM : 18 h
  • Horaires TD : -
Langue 1
  • Intitulé des UE et EC : Anglais 1
  • Master 1 PME :
  • Crédits ECTS : 3
  • Volume CM : -
  • Horaires TD : -
  • Total semestre 1
  • Crédits ECTS : 30
  • Volume CM : 150 h
  • Horaires TD : 72 h

Ouvrir / Fermer
semestre 2

Management
  • Intitulé des UE et EC : Management des Ressources Humaines 2
  • Master 1 PME :
  • Crédits ECTS : 3
  • Volume CM : 18 h
  • Horaires TD : 18 h
  • Intitulé des UE et EC : Management de la Supply Chain 2
  • Master 1 PME :
  • Crédits ECTS : 3
  • Volume CM : 18 h
  • Horaires TD : 9 h
  • Intitulé des UE et EC : Management des SI et gestion de projets 2
  • Master 1 PME :
  • Crédits ECTS : 3
  • Volume CM : 18 h
  • Horaires TD : 9 h
Environnement de l'entreprise
  • Intitulé des UE et EC : Entrepreneuriat 2
  • Master 1 PME :
  • Crédits ECTS : 3
  • Volume CM : 18 h
  • Horaires TD : -
  • Intitulé des UE et EC : Droit des contrats, droit de la concurrence 2
  • Master 1 PME :
  • Crédits ECTS : 3
  • Volume CM : 18 h
  • Horaires TD : -
Marketing et stratégie
  • Intitulé des UE et EC : Droit des contrats, droit de la concurrence 2
  • Master 1 PME :
  • Crédits ECTS : 3
  • Volume CM : 24 h
  • Horaires TD : -
  • Intitulé des UE et EC : Stratégies de développement international 2
  • Master 1 PME :
  • Crédits ECTS : 3
  • Volume CM : 24 h
  • Horaires TD : -
Langue 2
  • Intitulé des UE et EC : Anglais 2
  • Master 1 PME :
  • Crédits ECTS : 3
  • Volume CM : -
  • Horaires TD : 18 h
Stage
  • Intitulé des UE et EC : Stage 2
  • Master 1 PME :
  • Crédits ECTS : 6
  • Volume CM : -
  • Horaires TD : -
  • Intitulé des UE et EC : Préparation et suivi de stage 2
  • Master 1 PME :
  • Crédits ECTS : 0
  • Volume CM : -
  • Horaires TD : -
  • Total semestre 2
  • Crédits ECTS : 30
  • Volume CM : 138 h
  • Horaires TD : 54 h
  • Total année 1 : 414 h
  • Crédits ECTS : 60
  • Volume CM : 288 h
  • Horaires TD : 126 h

Programme année 2

  • Intitulé des UE et EC
  • Cours
  • Crédits ECTS
  • Volume CM
  • Horaires TD

Ouvrir / Fermer
semestre 1

Ressources et processus
  • Intitulé des UE et EC : Contrôle et pilotage stratégique 1
  • Master 1 PME :
  • Crédits ECTS : 1.5
  • Volume CM : 20 h
  • Horaires TD : -
  • Intitulé des UE et EC : Innovation et Management de la valeur 1
  • Master 1 PME :
  • Crédits ECTS : 3
  • Volume CM : 24 h
  • Horaires TD : -
  • Intitulé des UE et EC : Management du savoir dans les organisations 1
  • Master 1 PME :
  • Crédits ECTS : 3
  • Volume CM : 24 h
  • Horaires TD : -
  • Intitulé des UE et EC : Management et décision 1
  • Master 1 PME :
  • Crédits ECTS : 3
  • Volume CM : 24 h
  • Horaires TD : -
  • Intitulé des UE et EC : Négociation internationale 1
  • Master 1 PME :
  • Crédits ECTS : 1.5
  • Volume CM : 20 h
  • Horaires TD : -
Méthodologie et communication I
  • Intitulé des UE et EC : Anglais des affaires 1
  • Master 1 PME :
  • Crédits ECTS : 4.5
  • Volume CM : 40 h
  • Horaires TD : -
  • Intitulé des UE et EC : Séminaire méthodologique 1
  • Master 1 PME :
  • Crédits ECTS : 3
  • Volume CM : 30 h
  • Horaires TD : -
Environnement et Management International I
  • Intitulé des UE et EC : Atelier de management de Projet 1
  • Master 1 PME :
  • Crédits ECTS : 1.5
  • Volume CM : 20 h
  • Horaires TD : -
  • Intitulé des UE et EC : Culture générale 1
  • Master 1 PME :
  • Crédits ECTS : 3
  • Volume CM : 24 h
  • Horaires TD : -
  • Intitulé des UE et EC : Management international 1
  • Master 1 PME :
  • Crédits ECTS : 3
  • Volume CM : 24 h
  • Horaires TD : -
  • Intitulé des UE et EC : Politique générale des organisations 1
  • Master 1 PME :
  • Crédits ECTS : 3
  • Volume CM : 24 h
  • Horaires TD : -
  • Total semestre 1
  • Crédits ECTS : 30
  • Volume CM : 274 h
  • Horaires TD : 0 h

Ouvrir / Fermer
semestre 2

Environnement et Management International II
  • Intitulé des UE et EC : Droit international 2
  • Master 1 PME :
  • Crédits ECTS : 1.5
  • Volume CM : 20 h
  • Horaires TD : -
Méthodologie et communication II
  • Intitulé des UE et EC : Pratiques du management 2
  • Master 1 PME :
  • Crédits ECTS : 3
  • Volume CM : 30 h
  • Horaires TD : -
Professionnalisation
  • Intitulé des UE et EC : Atelier d'insertion professionnelle 2
  • Master 1 PME :
  • Crédits ECTS : 1.5
  • Volume CM : 20 h
  • Horaires TD : -
  • Intitulé des UE et EC : Stage et Mémoire 2
  • Master 1 PME :
  • Crédits ECTS : 24
  • Volume CM : -
  • Horaires TD : -
  • Total semestre 2
  • Crédits ECTS : 30
  • Volume CM : 70 h
  • Horaires TD : 0 h
  • Total année 2 : 344 h
  • Crédits ECTS : 60
  • Volume CM : 344 h
  • Horaires TD : 0 h

Débouchés

Le Master MSI se distingue par la vaste palette de ses débouchés. C'est une formation généraliste qui permet à chaque étudiant de réaliser son projet professionnel, quel que soit le secteur ou la mission.


Les alumni occupent donc des postes très variés :


  • chef de projet
  • business developer
  • consultant
  • responsable marketing
  • chef de marché
  • digital marketing manager
  • product manager
  • chargée d'études
  • business analyst
  • data analyst
  • campaign manager
  • business developper ecommerce
  • ingénieur d'affaires
  • contrôleur de gestion
  • analyste

Que sont devenus les étudiants des 2 dernières promotions

Annuaire des étudiants

Infos pratiques

Contact & dossiers

Les dossiers sont téléchargeables sur e-candidat.

https://ecandidat.parisnanterre.fr

Département

Le département Management et Gestion de l'Université Paris Nanterre propose 14 Masters et 2 Licences 3 qui couvrent l'ensemble des fonctions des entreprises privées ou des organisations publiques : comptabilité, contrôle de gestion et audit, finance, management, marketing, gestion des ressources humaines.



Les + du campus universitaire Paris Nanterre


Un campus à l'américaine de 27 hectares proche du centre d'affaires de La Défense


Des infrastructures sportives : piscine olympique, stade, terrains de tennis, de basket et de beach volley…


Des infrastructures culturelles de premier plan : théâtre de 500 places, cinéma de 900 places


Des grands espaces verts aménagés


2 bibliothèques uniques en France : la grande BU avec 450 000 ouvrages et une capacité d'accueil de 1800 étudiants et la bibliothèque du département avec 6000 ouvrages



Le CEROS (Centre d'études et de recherches sur les organisations et la stratégie)


Composé de 29 enseignants-chercheurs, le laboratoire de recherche en science de gestion a pour vocation de favoriser le développement d'une approche globale et multidisciplinaire de la gestion et du management, tant en recherche que dans les enseignements dispensés.



Les + du département


Deux filières au choix : classique et apprentissage en L3 et Masters (+ d'informations ici)


Des équipes pédagogiques composées d'universitaires et de professionnels


Mise en pratique des enseignements en situation réelle


Stages obligatoires et encadrés


Ouverture internationale revendiquée : 50% des cours dispensés en anglais, masters internationaux, échanges Erasmus et Amérique du Nord


Nombreux partenariats avec des entreprises


Vie associative très dense